jeudi 27 mars 2008

Catherine Prot


Artiste peintre - designer textile

Née à Corbeil-Essonnes, en 1976, Aurore Hetier s’ est rapidement orientée vers les métiers d’arts, travaillant tout d’abord comme peintre décoratrice.
Lauréate du prix SEMA (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) départemental en 2000, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion. Elle crée ses toiles en s’inspirant de la nature et de ses voyages. C’est en Chine (à Pékin et à Xian) qu’elle partage ses plus belles expériences artistiques avec des peintres locaux. Le Pérou et l’Amazonie seront également sources d’influences.

Ses œuvres sont régulièrement présentées lors de salons à Nantes, Paris, st Tropez, Aix en Provence… et depuis 4 ans à la Galerie « La tête de l’art » à Guérande.

Aurore élargie sa créativité en réalisant des motifs textiles pour la maison Pansu et des sujets pour les éditeurs Gulf Stream et Blue-art.

Le styliste nantais Stéphane Hervé lui demande de collaborer à son travail en réalisant des peintures artistiques et uniques sur sa ligne de vêtements « nouvelle couture ». Pour faire suite à cette complémentarité artistique, il lui ouvre un espace d’exposition permanent au sein de sa boutique-atelier (5, rue Santeuil à Nantes).

Ses peintures sur vêtements sont remarquées par d’autres stylistes lors du défilé Paris-Breton à la tour Eiffel en mai 2006, elle débute alors comme designer textile et crée des motifs pour la collection été 2007 de prêt-à-porter de luxe des « Racines du ciel ».

Les « Galeries Lafayettes » de Nantes lui proposent d’exposer dans ses locaux les toiles « Femmes d’asies » , en tant que partenaire en février/mars 2007.
Sa peinture empreinte de féminité et ses compositions recherchées ont su séduire le Japon, où ses toiles s’exportent. L’artiste joue sur l’opacité et la transparence , les courbes et les entrelacs. La couleur maîtrisée cohabite avec le blanc et ses vides, sur du lin enduit ou à l’état brut. Elle affectionne également les supports atypiques comme le plexiglas, ou les voiles de bateaux.

Aucun commentaire: